Pour conclure, après avoir realisé toute notre demarche, nous avons compris que les cadrans solaires horizontaux et verticaux, s'appuient tous sur les cadrans équatoriaux.
Le cadran équatorial a deux particularité: sa table est parallèle au plan de l'équateur est son style est parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Se lignes horaires sont toutes espacées de 15°.
Ensuite, le cadran méridional est un cadran vertical positionné plein Sud. Son style est toujours parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Ses lignes horaires sont une projection des lignes horaires du cadran équatorial qui le touche. Son style est une prolongation du style de ce même cadran équatorial. Ainsi l'espace entre ses lignes horaires est varié.
Le cadran vertical décliné est un cadran solaire vertical qui n'est pas positionné plein Sud. Le style est le même que sur le cadran méridional dont la ligne horaire "midi" passe par la base du style du cadran vertical décliné. Ensuite, les lignes horaires du cadran vertical décliné sont des projections de celles du cadran méridional sur sa table.
Dans ce TPE, nous avons donc decouvert quatres types de cadrans. Mais ils faut savoir qu'il en existe beaucoup d'autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire