samedi 31 janvier 2015

Annexe : Lexique

Aphélie : Point de l'orbite d'un corps gravitant du Soleil (planète, comète, etc.) qui est le plus éloigné de celui-ci.

Axe polaire : Axe de référence dans un système de coordonnées polaires.



Cadran équatorial : C'est un cadran solaire horaire dont la table se situe dans un plan parallèle à celui de l'équateur terrestre, d'où son nom. Son style, perpendiculaire à la table du cadran et placé dans le plan du méridien local, est parallèle à l'axe de la Terre (pôle Nord-pôle Sud) et se trouve donc incliné par rapport au plan horizontal d'un angle égal à la latitude du lieu.


Cadran horizontal : Le cadran solaire horizontal a sa table horizontale, son style doit être parallèle à l’axe de la Terre, il fait donc un angle égal à la latitude φ du lieu par rapport au plan horizontal local. Le cadran doit être orienté de manière que le style se trouve dans le plan du méridien local.

Cadran vertical : Le cadran solaire vertical a sa table verticale, son style doit être parallèle à l’axe de la Terre et le cadran doit être orienté de manière que le style se trouve dans le plan du méridien local. Il existe deux sortes de cadrans verticaux :
→ le méridional : Lorsque son plan fait exactement face au sud.
→ le décliné : Lorsque son plan est orienté de façon quelconque.


Coordonnées polaires : C'est un système de coordonnées à deux dimensions, dans lequel chaque point du plan est entièrement déterminé par un angle et une distance.



Écliptique : Plan de l'orbite de la Terre autour du Soleil ; grand cercle de la sphère céleste décrit par le Soleil dans son mouvement apparent annuel.

Ellipse : Courbe plane dont tous les points sont tels que la somme de leur distance à deux points fixes appelés foyers est constante.

Équinoxe : Époque de l'année où le Soleil, dans son mouvement propre apparent sur l'écliptique, coupe l'équateur céleste et qui, caractérisé par la durée égale du jour et de la nuit en tout point de la surface terrestre, marque le début du printemps ou de l'automne.

Gnomon : Cadran solaire primitif, constitué d'une simple tige dont l'ombre se projette sur une surface plane.


Heure légale : C'est le temps moyen du fuseau horaire de rattachement, augmenté éventuellement de l'heure d'été. C'est l'heure de la montre.

Heure solaire : 
C'est l'heure donnée par le Soleil sur un cadran solaire. Pour obtenir l'heure légale, il faut lui additionner l'équation du temps, la correction de longitude et éventuellement l'heure d'été.


Latitude : Distance angulaire à l'équateur comptée vers le nord ou vers le sud, dans un système de coordonnées sphériques.





Longitude : Distance angulaire, comptée sur l'équateur ou sur un cercle parallèle, vers l'est ou vers l'ouest, à partir d'un méridien origine, dans un système de coordonnées sphériques. Elle s'échelonne entre 0 et 180° E. ou O. selon la position du lieu considéré par le rapport au méridien origine.


Loi de Kepler : Lois définissant les mouvements des planètes, il en existe trois :
→ 1° les orbites des planètes sont des ellipses dont le Soleil occupe l'un des foyers.
→ 2° les aires balayées pas le rayon vecteur joignant le centre du Soleil au centre d'une planète sont proportionnelles au temps mis à les décrire.
→ 3° les carrés des périodes de révolution sidérales des planètes sont proportionnels aux cubes des grands axes de leurs orbites.


Méridien : Lieu des points ayant une même longitude à la surface de la Terre. En astronomie, c'est en un lieu donné, un demi-grand cercle de la sphère céleste limité aux pôles et passant par le zénith.

Midi Solaire : C'est l'instant où le Soleil atteint son point culminant, en un endroit donné de la Terre, à cet instant, son angle horaire est égal à zéro.


Périhélie : Point de l'orbite d'une planète ou d'une comète le plus proche du Soleil.

Solstice : Époque de l'année où le Soleil, dans son mouvement apparent sur l'écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe, et qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale (le 21 ou le 22 juin, début de l'été et le 21 ou le 22 décembre, début de l'hiver, dans l'hémisphère nord)


Style : Tige dont l'ombre marque l'heure sur un cadran. Le style est parallèle à l'axe des pôles de la Terre.


Zénith : Point de la sphère terrestre représentatif de la direction verticale ascendante, en un lieu donné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire